Emanuela Fronza

Professeure associée de Droit pénal international et européen et de Droit pénal comparé à l’Université de Bologne

Emanuela Fronza a été l’étudiante et l’amie de Mireille Delmas-Marty. Depuis le DEA en « Droit pénal et politique criminelle en Europe », elle n’a cessé de naviguer à ses côtés. Elle a participé à plusieurs groupes de recherche avec Mireille Delmas-Marty (MSH, UMR de Droit Comparé Paris 1, Chaire Blaise Pascal) et dirigé plusieurs recherches avec elle (Collège de France, UMR de Droit Comparé). Elle a été ATER auprès de sa Chaire « Études juridiques comparatives et Internationalisation du droit » au Collège de France.

Elle a publié avec Mireille Delmas-Marty Le crime contre l’humanité et codirigé plusieurs ouvrages à ses côtés. Elle a dirigé la traduction en italien et en anglais du livre « Une boussole des possibles » et organisé la première édition des Printemps du droit auprès de l’Université de Bologne, Italie.

Au départ de Mireille Delmas-Marty, Emanuela Fronza lui écrit plusieurs hommages (Libération, Revue de science criminelle, Revue Internationale de Droit comparé et tout récemment pour le Journal of International Criminal Justice).  Au travers de son activité de recherche et d’enseignement en Italie et à l’étranger, elle contribue à diffuser et à garder vivante la pensée de Mireille Delmas-Marty.