
Rubrique : Articles dans des revues juridiques
Revue : Délibérée 2022/1 N° 15
Thème : Justice, marche ou rêve !
Auteurs : Mireille Delmas-Marty, Antonio Benincà
Éditions : La Découverte
Cartographie : VIII – Nuages, vents et boussole
Date de parution : Janvier 2022
Résumé
Dans cet article pour la revue Délibérée (revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés, animée par le Syndicat de la magistrature), Mireille Delmas-Marty et Antonio Benincà proposent une retranscription de leur intervention à l’occasion du stage du Syndicat de la magistrature qui s’est tenu au château de Goutelas en septembre 2021.
Antonio Benincà y propose un dessin inédit et annoté de la Boussole des possibles et Mireille Delmas-Marty signe un texte important, qui après être revenu sur certains des éléments de la Boussole (dont la spirale des humanismes) plaide en faveur d’un éveil (ou d’un réveil) des magistrats, estimant que « les juges nationaux vont devoir petit à petit se considérer comme étant, eux aussi, en charge des intérêts mondiaux » et devoir utiliser des outils (tels que la marge nationale d’appréciation) qui leur permettent de s’extraire des logiques binaires.
Pour citer ce texte : Portanguen, Antoine. « L’imaginaire et le droit face à un monde déboussolé », La Boussole des possibles, 2025. https://laboussoledespossibles.fr/?p=979.