
Rubrique : Articles dans des revues juridiques
Revue : Revue de science criminelle et de droit pénal comparé (RSC), 2016/3 N° 3
Auteure : Mireille Delmas-Marty pp. 447-454
Éditions : Dalloz
Cartographie : III – Espace européen ; Europe pénale, VI – Théorie du droit
Date de parution : Juin 2016
Résumé
Dans cet article pour la Revue de science criminelle et de droit pénal comparé (RSC), Mireille Delmas-Marty revient sur l’histoire de l’intégration européenne avant d’illustrer en quoi le modèle de gouvernance européen connaît des contradictions fondamentales depuis 2001 du fait de processus d’intégration sélective (contradictions internes) et d’extension normative unilatérale (contradictions externes), expliquant que l’objectif de l’Union européenne est bien de « contribuer à un futur ordre mondial universaliste, mais pluraliste. »
Elle conclut l’article par cet avertissement éclairant :
« N’oublions pas que nous sommes la seule région où l’on s’efforce de conjuguer juridisme avec pluralisme, d’inventer un pluralisme ordonné. Certes ce pari ambitieux n’est pas gagné, mais si nous renonçons à cette ambition, la peur seule ne nous protégera ni du grand désordre, ni d’un ordre juridique hégémonique au profit des plus puissants, qu’il s’agisse des États ou des marchés.
Abandonnons le ‘quasi monopole’, mais ne renonçons pas à influencer l’ordre juridique du monde ! »
Pour citer ce texte : Portanguen, Antoine. « L’intégration européenne entre pluralisme, souverainisme et universalisme », La Boussole des possibles, 2025. https://laboussoledespossibles.fr/?p=918.